Vous êtes ici

Recherche sur le Coronavirus

Mars 2020

Notre unité engagée dans la lutte contre la pandémie de coronavirus

Le coronavirus SARS-CoV-2, apparu en Chine en décembre 2019 et responsable de la maladie Covid-19, continue de se répandre dans le monde entier et constitue une urgence de santé publique majeure. Avec plus de 1,2 millions de personnes infectées et plus de 70 000 décès liés à ce coronavirus, la recherche de facteurs impliqués dans la propagation et la réplication du virus est primordiale pour développer des outils de lutte contre la pandémie en cours.

Fort de notre expertise internationalement reconnue dans la découverte de facteurs hôtes comme cibles de thérapies antivirales, nous allons pouvoir contribuer à l'effort mondial pour trouver de nouveaux composés pour combattre l'infection par le SRAS-CoV-2. En utilisant des systèmes modèles de coronavirus établis, nous allons mettre en évidence les facteurs hôtes nécessaire à la progression du cycle viral de ce nouveau coronavirus, en nous concentrant sur les étapes d’entrée du virus dans la cellule et sa réplication. Cette approche va nous permettre d’évaluer l'activité antivirale des composés ciblant les facteurs hôtes communs au virus de l’hépatite C et aux coronavirus. Grâce à ce programme, nous espérons découvrir le plus rapidement possible de nouvelles stratégies et composés de thérapies antivirales pour contrôler et guérir les patients infectés par le coronavirus SARS-CoV-2.

 

Plus de détails sur notre programme de recherche dans le fichier .pdf à télécharger à la fin de cet article (en anglais) et dans l'article ci-dessous (DNA du dimanche 5 avril 2020):