Profil et distinctions

Catherine Schuster (DR2 Inserm, HDR) a obtenu son doctorat de l’Université de Strasbourg, France. Ses travaux de doctorat ont été réalisés à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de Strasbourg dans le département dirigé par le Pr. J.P. Ebel. Elle a ensuite rejoint l’unité de recherche dirigée par le Pr. B. Ehersmann où elle a activement participé à l’identification et la caractérisation d’un nouveau facteur d’activation de la transcription de gènes transcrits aussi bien par les ARN polymérase II et les ARN polymérases III. Catherine Schuster a été recrutée comme chargée de recherches à l’Inserm en 1995.

En 2000, Catherine Schuster décide de changer de thématique de recherche et de laboratoire de recherche afin de créer son propre groupe de recherche focalisé sur la traduction et la réplication du virus de l’hépatite C. Elle rejoint l’équipe du Dr M.P. Kieny à l’unité Inserm U544 à l’institut de virologie de Strasbourg, Elle a obtenu le prix jeune chercheur de la Fondation BNP-Paribas, fondation qui a contribué au financements de ses recherches durant 10 ans. Elle a résolu la structure secondaire de l’extrémité 3’ du brin non codant du génome du virus. Son équipe a identifié l’interactome des protéines non structurales du virus, protéines formant le complexe de réplication. Durant cette période son groupe a été impliqué dans plusieurs consortiums européens dédié à la mise au point de formules vaccinales anti-HCV. Elle a obtenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en 2003.

Liste de publications.
Schuster C et Baumert TF