Profil et distinctions

Thomas Baumert est Docteur en Médecine de l'Université de Heidelberg en Allemagne. Après sa thèse obtenue au German Cancer Research Center (DKFZ) de Heidelberg (directeur: lauréat du prix Nobel Prof. H. zur Hausen) et son internat en médecine interne à l’Université Ludwig Maximilian de Munich, il a effectué un séjour postdoctoral dans le laboratoire du Dr. T.J. Liang au département de médecine du Massachusetts General Hospital à la Harvard Medical School de Boston et à la Liver Diseases Branch du National Institute of Health de Bethesda aux Etats-Unis.

Il a ensuite été nommé Praticien Hospitalier à l'Hôpital Universitaire de Fribourg en Allemagne, où il a été responsable d’une unité de soins d’hépato-gastroentérologie et d’une équipe de recherche s'intéressant à la pathogenèse moléculaire des infections par les virus de l'hépatite B et C. Il a été nommé Maître de Conférences en 2002. En 2006, il est nommé Professeur des Universités et Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de Strasbourg et prend la direction d’une unité de recherche Inserm sur la thématique des interactions virus-hôte et maladies hépatiques associées afin de mettre en place un programme de recherche compétitif en virologie et en hépatologie.

Thomas Baumert est récipiendaire de plusieurs prix parmi lesquels le prix jeune chercheur Hans Popper, la Chaire d'Excellence de l'Agence Nationale Française de la Recherche et le prix en maladies infectieuses de la Société Allemande des Maladies Infectieuses. Plus récemment, il a été lauréat du prix Galien qui récompense ses travaux sur la recherche de nouvelles stratégies thérapeutiques pour prévenir et traiter l’infection par le virus de l’hépatite C. Thomas Baumert a publié plus de 150 articles scientifiques et est à l’origine de plus de 10 brevets.

Liste de publications.