Vous êtes ici

Plateformes

Plateforme transversale de modèles animaux

Responsable: Dr. Laurent Mailly, PhD

Notre plateforme d'animalerie comprenant une zone BSL3 et une zone spécifique stérile afin de garantir que nos programmes de recherche impliquant des modèles murins puissent être réalisés avec un soin/bien-être animal optimal et une haute qualité scientifique. Au sein de cette plateforme, nous développons des modèles de souris innovants. Nos approches comprennent la greffe de tissus de patients pour modéliser des maladies spécifiques aux patients ainsi que l'édition in vivo de gènes par la méthode CRIPSR/Cas9 pour la validation de nouveaux biomarqueurs et cibles thérapeutiques, le développement préclinique de médicaments et la médecine de précision. Les modèles sont développés et entretenus par un personnel hautement qualifié et agréé. L’acquisition récente d’un échographe de type PROSPECT T1 financé par le PLAN CANCER 2014-2019 permet de suivre de manière non invasive l’évolution de la maladie hépatique. Les infrastructures et les approches sont mises à la disposition de la communauté scientifique dans le cadre de collaborations ou d'accords.

Pour plus d'informations, veuillez contacter laurent.mailly@unistra.fr

Plateforme BSL3

Responsable: Dr. Christine Thumann et Dr. Emilie Crouchet

Notre laboratoire BSL3 offre un environnement de confinement sûr pour la production et la manipulation de virus tels que les virus des hépatites B et C (VHB, VHC) et le virus de l’immunodéficience humaine (HIV). Il contient six postes de travail de niveau de sécurité biologique de classe II, une station de travail automatisée Biomek NXP pour la manipulation à haut débit et un lecteur de microplaques multimode Mithras LB 940 Berthold (équipé pour la détection de luminescence, BRET, FRET, fluorescence et colorimétrie). Nous offrons nos services aux utilisateurs externes intéressés par l'utilisation de notre technologie et qui veulent bénéficier de notre expertise.

Pour plus d'informations, veuillez contacter christine.thumann@unistra.fr ou ecrouchet@unistra.fr

Plateforme bioinformatique en médecine translationnelle

Responsable : Dr. Frank Juehling

Notre plateforme bioinformatique dédiée à la médecine translationnelle modélise les circuits cellulaires impliqués dans les maladies humaines. L'une de ses principales compétences est l'intégration des données provenant des analyses réalisées sur les cellules, les animaux et les patients pour permettre de découvrir de nouveaux concepts et cibles thérapeutiques. Notre expertise en matière d'analyses computationnelles comprend les analyses du transcriptome et du protéome de cellules individuelles ainsi que l'analyse des données issues de la nouvelle génération des techniques de séquençage des marques épigénétique (ChIP-seq), des mutations de l’information génétique (DNA-seq) et du transcriptome (RNA-seq). De plus, nous réalisons des analyses d'enrichissement en voies géniques fonctionnelles et contribuons à l'évaluation de composés thérapeutiques en utilisant des approches de signature génomiques et des signature géniques (telles que la technologie NanoString®). La plateforme bioinformatique, en constante évolution, vise à intégrer des approches d'intelligence artificielle dans son programme.

Pour plus d'informations, veuillez contacter frank.juehling@unistra.fr

Plateforme de production de sphéroïdes hépatiques dérivés de patients

Responsable : Dr. François Duong, PhD

Notre plateforme de production de sphéroïdes hépatiques dérivés de patients développe des modèles de pointe pour l'étude de la biologie des maladies du foie, l'identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour la prévention et le traitement du carcinome hépatocellulaire, et la médecine de précision. Contrairement aux organoïdes, notre culture de sphéroïdes 3D dérivés de patients, bien établie, reproduit le microenvironnement complet du foie et la physiopathologie des patients. Par conséquent, ce système représente un excellent système modèle pour démontrer la faisabilité de nouvelles approches thérapeutiques et valider l'efficacité de nouveaux médicaments anticancéreux. Cette plateforme permet une recherche translationnelle de pointe en médecine personnalisée, pour le concept à venir d’essai clinique in vitro qui révolutionne le développement des médicaments, accélérant le passage des médicaments les plus prometteurs à la pratique hospitalière et la médecine générale pour le bénéfice de la sante publique.

Pour plus d'informations, veuillez contacter f.duong@unistra.fr

Plateforme de médecine translationnelle

Cliniciens : Prof. François Habersetzer, MD, PhD et Dr. Simona Tripon, MD, PhD

Les cliniciens de l'UMR_S1110/LabEx HepSYS participent ou dirigent des essais randomisés pour le développement clinique d'antiviraux ou de nouvelles stratégies thérapeutiques pour traiter la stéatohépatite non-alcoolique (NASH), la cirrhose du foie et le cancer.

francois.habersetzer@chru-strasbourg.fr ; simona.tripon@chru-strasbourg.fr

Chirurgiens : Prof. Patrick Pessaux, MD, PhD et Dr. Emanuele Felli, MD

La recherche clinique à l’UMR_S1110/LabEx HepSYS permet le développement d’approches innovantes pour fournir des soins personnalisés aux patients en combinant des technologies complémentaires telles que la médecine de précision guidée par l'image qui intègre l'intelligence artificielle et la génomique de précision.

patrick.pessaux@chru-strasbourg.fr ; emanuele.felli@chru-strasbourg.fr

Nos cliniciens sont responsables d'enseignement sur les maladies hépatiques et gastro-intestinales (médecine et chirurgie) à la Faculté de médecine et à l'IHU (Institut de chirurgie guidée par l'image) de l'Université de Strasbourg.

La formation d’étudiants de master et doctorants spécialisés dans le domaine de la recherche translationnelle, y compris en conception d'essais cliniques, analyse de données et étude d'échantillons de patients, est assurée par les cliniciens de la plateforme de médecine translationnelle en collaboration avec les autres chercheurs de l'UMR_S1110/LabEx HepSYS.