Pr Thomas Baumert, Directeur de l'unité et Chef de groupe

“Nous utilisons des techniques à la pointe de la technologie pour comprendre comment ces virus infectent leurs cellules cibles et induisent des maladies hépatiques ainsi que le cancer du foie. En créons des synergies uniques et en caractérisant les circuits biologiques sous-tendant la pathogenèse des maladies hépatiques, nous avons pour but de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques et préventives.”
Pr Thomas Baumert

Thomas Baumert (PU-PH, Université de Strasbourg, HDR) est directeur de l’Institut de Recherche sur les Maladies Virales et Hépatiques et de l’unité Inserm UMR_S1110 de Strasbourg. Il est également directeur du laboratoire d’Excellence HepSYS de l’Université de Strasbourg et Professeur des Universités-Praticien Hospitalier (PU-PH) au Pôle Hépato-digestif du Service d'Hépatogastroentérologie des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Ses thématiques de recherche actuelles comprennent l'étude des circuits biologiques à l'origine de maladies inflammatoires causées par des virus et des cancers par des approches de génomique fonctionnelle et de biologie des systèmes. Il utilise les hépatites virales et maladies hépatiques comme modèle pour développer des stratégies thérapeutiques pour prévenir et traiter des infections virales et les maladies associées, y compris le cancer du foie. En disséquant les mécanismes moléculaires sous-jacents aux interactions virus-hôte, son laboratoire a découvert de nouvelles stratégies pour prévenir et traiter des infections virales chroniques et maladies associées. Ses travaux de médecine translationnelle contribuent à la mise en place d'essais cliniques précoces étudiant des antiviraux, des vaccins et de nouvelles approches pour la prévention et le traitement de maladies virales et hépatiques.

Il est éditeur associé de Journal of Hepatology (IF 9.8) et membre du comité éditorial de journaux scientifiques dans le domaine de l’hépatologie et de la virologie. Il participe activement à la structuration de programmes de recherche nationaux et internationaux en hépatologie et virologie en tant qu'expert pour l'Association Européenne pour l'Etude du Foie (EASL), l’Inserm, le CNRS et l’ANRS (Programme ATIP-Avenir).