Dr. Eric Robinet, Chef de groupe

‘’Le développement de nouvelles thérapies de l’infection par le HCV et du CHC nécessite la mise en place de modèles animaux plus pertinents permettant l’analyse moléculaire de ces pathologies’’.
Dr. Eric Robinet

Le Dr. Eric Robinet a rejoint l’Unité 748 Inserm (aujourd’hui Unité 1110 Inserm) en 2007 pour travailler sur le développement d’immunothérapies de l’infection par le HCV et du carcinome hépatocellulaire (CHC) et sur la mise en place de modèles animaux de ces pathologies. Il a démontré que les lymphocytes génétiquement modifiés (LGMs) allogéniques peuvent fournir un effet antitumoral puissant vis-à-vis du CHC et un effet anti-viral à l’encontre de cellules infectées par le HCV. Ces travaux apportent ainsi la preuve de concept pour la production d’une banque de LGMs allogéniques ‘’prêts à l’emploi’’ comme approche innovante d’immunothérapie adoptive allogénique du CHC et pour la prévention de la réinfection du greffon hépatique par le HCV. Depuis 2012, il est également affilié à l’Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg (Institut de Chirurgie Mini-Invasive Guidée par l’Image). Il est principalement impliqué dans la mise en place de modèles de CHC chez le petit et le grand animal dans le but de réaliser l’évaluation préclinique de thérapies innovantes du CHC par administration de nanovecteurs dans le cadre d’un programme multicentrique de 3 ans soutenu par l’ARC (projet Thera-HCC). En parallèle, il participe aussi à l’évaluation préclinique de programmes de chirurgie guidée par l’image de cancers digestifs.