Vous êtes ici

Doctorants

Type de contrat et durée: 
CDD
Descriptif du poste: 

30 Mars 2017: Futurs doctorants – Contactez-nous! La qualité de notre encadrement garantit la formation de scientifiques de niveau international.

Descriptif du profil recherché: 

Trois postes de doctorants sont ouverts pour l'Unité Inserm UMR_S1110 (Laboratoire d'Excellence HepSYS, responsable: Professeur Thomas F. Baumert, MD) à l'Université de Strasbourg, France dans l'équipe du Professeur Thomas Baumert. L'unité est idéalement située sur le campus de l'Université de Strasbourg dans un environnement scientifique exceptionnel. Le programme de l'unité se concentre sur l'étude moléculaire des interactions virus-hôte et des maladies du foie, ainsi que sur le développement de nouveaux antiviraux et vaccins contre les virus de l'hépatite B et C (voir Van Renne et al., Gut 2017 ; Verrier et al. Cell Rep. 2016 ; Mailly et al, Nature Biotechnology 2015 ; Majzoub et al., Cell, 2014 ; Zona, Lupberger et al., Cell Host & Microbe 2013 ; Lupberger, Zeisel et al., Nature Medicine 2011 ; Fafi-Kremer et al., Journal of Experimental Medicine 2010).

Les trois projets de thèse aborderont (1) l'identification des facteurs hépatiques impliqués dans l'infection par le virus de l'hépatite B, (2) l'identification des voies de signalisation viro-induites pertinentes pour la pathogenèse hépatique, (3) l'identification des facteurs déterminants pour la neutralisation du virus par les anticorps neutralisants (ou son échappement) chez les patients qui éliminent naturellement le virus et chez les patients chroniquement infectés.

Nous cherchons à recruter des personnes dynamiques et très motivées avec d'excellentes notes au M2 et un intérêt pour la recherche translationnelle biomédicale dans un environnement scientifique international. Les candidats doivent avoir une expérience technique en biochimie, biologie cellulaire et moléculaire. Vous rejoindrez un laboratoire de recherche international bien financé, dans un environnement scientifique exceptionnel. Bien que la connaissance de la langue française ne soit pas requise, la maîtrise de l'anglais est obligatoire et de solides compétences en communication sont attendues.

Les médecins sont également encouragés à postuler.

Veuillez envoyer votre CV (y compris l'expérience et les références académiques) à: Prof. Thomas Baumert (Thomas.Baumert@unistra.fr) & Dr. Joachim Lupberger (Joachim.Lupberger@unistra.fr).

Programme MD / PhD

L'Unité Inserm U1110, Institut des Maladies Virales et Hépatique et le Laboratoire d'Excellence HepSYS, Responsable: Prof. Thomas Baumert, Université de Strasbourg, France est situé dans le campus de la Faculté de Médecine du centre de Strasbourg. Un domaine clé de l'unité est l'étude moléculaire des interactions virus-hôte et leur pertinence pour la biologie des maladies. Les principaux objectifs sont l'étude des mécanismes de l'inflammation induite par le virus et le cancer et le développement de nouvelles approches préventives ou thérapeutiques. Les étudiants travaillent en contact étroit avec notre personnel de recherche très réputé alors qu'ils sont également encouragés à développer la pensée indépendante et à explorer leurs talents personnels. Ils maîtrisent une large gamme de techniques et de technologies de pointe car notre unité est basée dans une infrastructure de pointe offrant d'excellentes installations et une expertise technique. Nous valorisons nos étudiants et les accompagnons à travers leur développement pour pouvoir les amener à être des chercheurs confirmés et à une vie professionnelle passionnante en science.

Si vous êtes intéressé par notre programme MD / PhD, veuillez contacter Mme Catherine Corbel (Catherine.Corbel@unistra.fr).